Qu’est-ce que le Reiki ?
Né au Japon, Mikao Usui est le fondateur du Reiki, un art énergétique doux qui se pratique par l’apposition des mains sur différentes parties du corps. Cet apport énergétique peut être concentré sur toutes les parties du corps, notamment celles qui en ont le plus besoin.
En japonais, REI signifie “universel” et inclut la matière, l’âme et l’esprit. KI (s’écrit également QI) renvoie à l’énergie vitale, l’énergie qui circule en nous.
Il existe 3 niveaux d’apprentissage de la pratique du Reiki. L’enseignement, qui comporte des initiations ritualisées, est généralement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à Mikao Usui, le fondateur.
L’élément primordial du 1er niveau est « l’ouverture du canal ». Dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » devient accessible en tout temps et pour toujours. L’étudiant apprend aussi à se concentrer sur l’énergie qu’il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres.
Au 2e niveau, l’étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d’accéder mentalement à l’énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance…).
Le 3e niveau permet de devenir maître praticien. Les champs énergétiques et vibratoires sont plus élevés. L’élève reçoit un 4e symbole, le symbole du maître.
