… avant le Reiki
J’ai débuté ma carrière professionnelle par le métier d’agriculteur. Pendant 5 ans, j’ai adoré cette communion avec la nature, les vraies choses de la vie… le métier d’agriculteur, cela vous ancre profondément ! Ensuite, je me suis orienté dans le commerce et ce, pendant 30 ans ! Au cours de ces 3 décennies, j’ai rencontré de nombreuses personnes et aussi des collaborateurs en situation de stress, sous pression… Beaucoup d’entres eux sont devenus des êtres fragiles, qui ne sont plus eux-mêmes.
De mon côté, j’ai aussi été confronté à de telles situations et c’est en réfléchissant, en écoutant, en effectuant des recherches que j’ai appris (et compris) que l’énergie vitale est essentielle et qu’elle se doit d’être travaillée et respectée pour notre vie.
Et c’est ainsi que j’ai trouvé le Reiki sur mon chemin de vie.

… à Maître praticien Reiki
- Comment suis-je venu au Reiki ?
- Avant le Reiki, il y a tout d’abord eu la pratique du Yoga durant 7 années, puis une volonté d’aller vers le Qi Gong et le Tai Chi pendant 5 ans. J’ai ainsi pu expérimenter les bienfaits que procuraient de telles disciplines sur le corps, tant sur le plan physique que sur le plan mental et spirituel.
- La pratique de ces disciplines m’ont naturellement invité à découvrir ce qu’était le Reiki, son origine, sa pratique, ses bienfaits. Curieux, je me suis alors documenté avec une volonté forte d’apprendre le Reiki !
- Puis un jour, le temps est venu pour moi de recevoir l’enseignement. En 2013, j’ai débuté le degré I, puis en 2015, le degré II. Jusqu’en 2019, j’ai pratiqué et expérimenté l’enseignement de ces 2 degrés pour les intégrer, les pratiquer, les maîtriser.
- En 2019, le moment est venu de recevoir les enseignements du degré III : Maître praticien Reiki. Ce dernier enseignement fut pour moi la confirmation complète, intégrale, d’une puissance nouvelle d’acquisition des pratiques Reiki.
